Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

.

.

Les Maternelles Canines

wp_00112.jpg

Les séances sont collectives ou individuelles. Avec, généralement, la présence d'un de mes adultes.

Elles se déroulent dans la campagne environnante ou en ville

Lorsqu'elles ont lieu près de chez moi : Le but est de créer un lien avec le chiot, de l'éveiller et de le socialiser à ses congénères : agrès, manipulations, sons, odeurs, copains canins, apprentissages des comportements de base (assis, attends, laisse,...) par le jeu et la récompense !

Lorsqu'elles ont lieu en ville : Le but est de familiariser le chiot à l'environnement et de garder le contact avec lui : apprendre à surpasser ses peurs, savoir communiquer avec lui et cela, même dans un lieu stimulant... Apprendre les bons comportements à avoir dans notre "monde humain civilisé" toujours par le jeu et la récompense.

.

Vous avez peur de sortir votre chiot dès 2 mois car l'éleveur, le vétérinaire ou "tout le monde" vous a dit que c'était dangereux !?

Beaucoup de vétérinaires ne sont plus en accord avec cette affirmation !

Si vous souhaitez bien faire et ne faire encourir aucun risque à votre chiot il vous faudrait :

N'accepter aucune manipulation de la part d'un étranger ayant été au contact de près ou de loin avec d'autres chiens,

Ne jamais laisser votre chiot côtoyer d'autres chiens,

Vous désinfectez les mains avant toute manipulation de votre chiot,

Ne pas laisser le chiot approcher de vos vêtements dès que vous seriez sorti de chez vous,

Ne pas l'emmener au vétérinaire pour le rappel des vaccins mais le faire vacciner chez vous (la clinique vétérinaire étant un lieu où se retrouvent des chiens malades pouvant contaminer votre chiot),

Ne jamais entrer à la maison avec vos chaussures (vous pourriez avoir marché dans de l'urine de chien sans vous en rendre compte),

Etc...

Pensez-vous que cela soit vraiment réalisable ?

Bien sûr que non !

La période de 2 à 4 mois est la plus importante dans la vie d'un chien, ce qu'il aura connu durant cette période lui permettra de faire face à toutes les situations de la vie courante lorsqu'il sera adulte.

Le priver de sortie et de rencontre vous fait courir le risque d'avoir un chien adulte avec des phobies, peurs et autres problèmes comportementaux qu'il est parfois impossible de rattraper entièrement... Avoir un chien peureux, craintif, phobique est une expérience pénible avec des risques de réactions agressives (morsures) dans certaines situations.

 

RETOUR

 

Partager cette page

Repost 0
Published by